La ville de Châteaudun se distingue par la beauté de son site, au sommet d’un promontoire rocheux dominant le Loir, et la majesté de son château. La ville, qui abrite 58 sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d’un agréable circuit de visite dans le quartier historique, à moins de suivre l’une des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.
Durant la belle saison, un saut dans le temps vous est proposé grâce à des visites guidées théâtralisées. Les rues de la ville médiévale reprennent vie grâce à la présence de nombreux acteurs costumés.
Visitez un grand château princier à l’architecture remarquable, celui de Jehan de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Découvrez un monde souterrain inattendu en suivant le guide à travers les grandes cavités naturelles creusées par les eaux il y a 65 millions d’années. Plongez dans le temps à une époque où le pays se trouvait immergé sous la mer et où l’Homme n’était pas encore apparu. Le parcours souterrain permet d’admirer une remarquable concentration de géodes de quartz et de calcédoine bleutée qui tapissent les parois calcaires de ces grottes datant du Crétacé supérieur.
Profitez également de l’illumination du site au fil de la visite et inscrivez vos enfants à la chasse au trésor pour allier jeu et découverte.
Embarquez avec le club de canoë-kayak pour effectuer le tour de l’île Chemars, située entre deux bras du Loir au pied de la ville haute. Deux heures de balade vous permettent d’admirer le château sous tous les angles depuis votre embarcation et notamment les grands contreforts de l’aile Dunois ancrés dans l’escarpement rocheux, dominant le pont Saint-Médard d’une soixantaine de mètres de haut.
Comments